Pour avoir une bonne stratégie digitale (une bonne communication sur Internet), il faut faire en sorte de respecter plusieurs éléments importants. Partner Web, agence spécialiste sur Guérande de la communication Web et de la création de sites Internet, vous propose de balayer l’ensemble de ses points afin de vous aider à comprendre l’univers du Web marketing.
Lors de la prise en main de votre projet, nous travaillons sur 10 points essentiels.
Étudier la concurrence et votre secteur d’activité
Dans un premier temps, nous devons comprendre votre métier, comprendre ses mécanismes commerciaux et techniques. Notre travail est d’étudier précisément la présence de vos concurrents sur la toile. Nous réalisons également un travail de veille sur votre secteur, votre marché pour connaître les tendances de votre métier.
Ce premier travail sera notre chemin de route pour votre communication Web. Il est essentiel au bon fonctionnement de votre référencement, il nous inspire pour la rédaction de vos contenus avec notamment la recherche des mots clés importants.
Parler aux clients
Chez Partner Web, votre site Internet et vos outils Web sont des commerciaux. Ils sont sur le terrain 24h/24. Il est impératif que votre stratégie de communication digitale soit tournée vers vos clients. Il doit être au centre de votre projet. Nous travaillons avec vous pour trouver le meilleur axe de communication, pour avoir le meilleur impact, susciter l’intérêt et déclencher chez le client une demande de contact, un achat, une demande de devis…
Le choix des outils est également prévu dans cette réflexion. Nous devons choisir les meilleurs supports : réseaux sociaux, type de sites Web, application Web, type de référencement (gratuit ou/et payant)…
Prendre en compte la croissance des supports mobile
Nous enregistrons aujourd’hui une croissance exponentielle de l’utilisation des smartphones et des tablettes pour la navigation Internet.
- 93% des français ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
- En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile
- 56% sont inscrits sur au moins un réseau social
- En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux
Il est important d’inscrire sa stratégie Web Marketing autour de ses nouveaux supports de communication.
Optimiser le référencement pour développer votre stratégie web
Votre positionnement sur Internet est primordial. Les internautes souhaitent avoir rapidement une réponse à leur recherche. Il souhaite trouver un commercial qui répond à leur question, leur apporte des conseils et le rassure dans sa décision. C’est pour cela que votre positionnement web est très important et qu’il doit faire l’objet d’un travail sérieux et précis.
Dans le but de générer du trafic dit qualifié, permettant d’augmenter le taux de conversion (commande, contact, prise de renseignement, devis…), votre stratégie digitale doit faire du référencement un axe central. Votre site doit avoir une architecture adaptée aux exigences des moteurs de recherche avec un contenu de qualité régulièrement mis à jour. Les mots clés doivent y être présents.
Concernant le référencement dit payant, il est important d’y associer une offre, une promotion, une incitation à un clic… Vous avez plusieurs outils vous proposant un positionnement payant (Google, Facebook, …)
Créer du contenu et le partager sur la toile
Le marketing de contenu est la clé du référencement WEB. Sans une politique de contenu, votre site est inutile. Il est le pilier central de votre stratégie digitale.
Pour votre communication, cette stratégie de contenus vous servira pour la construction de votre architecture, pour la gestion de votre e-réputation, pour l’animation d’un blog, pour la diffusion sur les réseaux sociaux, pour le référencement, pour vos campagnes d’e-mailing…
Le travail d’une bonne agence Web est d’étudier votre type de contenu pour satisfaire le maximum d’internautes qui seront susceptibles d’être intéressés par vos produits, vos solutions… Il faut que vos articles soient agréables à lire, à forte valeur ajoutée, et qu’ils possèdent un potentiel de diffusion pour assurer subtilement la promotion de vos prestations.
Tenir un blog d’actualité
En parallèle de votre site internet ou directement au sein de celui-ci, le blog est un excellent moyen pour communiquer et optimiser votre référencement. Il donne des mots clés, du contenu aux moteurs de recherche. Il donne aussi un sentiment de sécurité aux internautes qui constatent votre sérieux, votre ouverture. Un blog bien rempli et à jour régulièrement est un gage de sécurité pour les internautes. Vous êtes un acteur du marché, un professionnel, et vous êtes suffisamment sûr de vous pour parler de votre métier, de vos solutions, de vos produits.
L’augmentation de votre notoriété, de votre visibilité, avec notamment le partage de vos actualités sur les réseaux sociaux, accroîtra le nombre de visites et votre positionnement. Par conséquent, le taux de conversion sera aussi en hausse, ce qui développera votre chiffre d’affaires.
Gérer sa présence sur les réseaux sociaux
En fonction de votre activité, une stratégie Web dît efficace doit s’équiper de réseaux sociaux. Plateformes qui brassent aujourd’hui des millions d’utilisateurs, de clients, de consommateurs…
A partir de ses outils, plébiscité par tous, on va diffuser votre contenu, partager les nouveautés de votre activité, partager votre regard sur les nouveaux produits, parler avec vos clients et augmenter votre notoriété. En choisissant correctement les réseaux sociaux par rapport à votre secteur, vous allez pouvoir accroître votre visibilité auprès d’une audience ciblée et générer davantage de trafic qualifié vers votre site internet.
N’ayez pas peur des réseaux sociaux, Partner Web est à votre disposition pour vous aider à les apprivoiser.
Envoyer des emailings ou une newsletter (avec pertinence)
L’emailing ou une newsletter viennent renforcer votre stratégie digitale en proposant à vos clients ou vos prospects une communication directe dans leur boîte e-mail.
Il faut bien les utiliser pour favoriser le retour sur investissement et augmenter les taux de conversion. C’est aussi un outil de fidélisation et permettant de proposer des offres personnalisées.
C’est un élément essentiel de votre stratégie digitale. Chez Partner Web, nous travaillons avec un partenaire spécialisé et professionnel qui vous permet de générer, suivre et analyser chaque envoi. N’hésitez pas à nous contacter.
Gérer l’e-réputation
Lorsque votre stratégie WEB est en place et qu’elle donne ses premiers résultats, il est important de surveiller votre réputation sur Internet, ce que nous appelons E-réputation.
Comme pour toute communication, il a des retours positifs, mais il peut également y avoir des retours destructeurs.
Les internautes aiment faire des recherches sur les entreprises avant de les contacter. Ils doivent donc trouver sur vous uniquement des critiques positives et des éléments qui prouvent votre professionnalisme.
Si les réseaux sociaux et votre blog sont de bons outils pour gérer votre image, il ne faut pas oublier de surveiller les avis des consommateurs sur les sites spécialisés.
En cas d’insatisfaction ou remarque d’un client, il faut faire preuve de réactivité et répondre de façon professionnelle comme vous le feriez avec un client en face à face.
Nous sommes là pour vous conseiller, vous apporter les clés de cette e-réputation.
Analyser avec les outils analytics
Le dernier point clé de votre communication réside bien sûr dans l’analyse des statistiques de votre communication.
Savoir exactement où vous en êtes dans votre référencement, connaître les contenus qui fonctionnent, analyser les réseaux sociaux qui ont le plus d’impact, tout cela vous permet de constamment affiner cette stratégie pour la rendre encore plus efficace dans votre génération de trafic.
Une stratégie digitale repose sur un ensemble d’éléments qui agissent en synergie. Il est nécessaire d’avoir conscience de sa cible et de ses attentes en premier lieu, pour ensuite construire sa communication autour de contenus pertinents qui répondront à différents objectifs : prospection, gestion d’e-réputation, valorisation des prestations, fidélisation des consommateurs…
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