landing page

Une landing page, ou page d’atterrissage, est une page de site Internet sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un lien. À l’inverse d’un site classique qui peut contenir plusieurs sections, la landing page est un site web One-Page. Ce type de site Internet permet de convertir les visiteurs en prospects, puisqu’il sert de point d’entrée stratégique pour votre campagne marketing. Aujourd’hui, les équipes de Partner Web vous guident à travers les éléments essentiels d’une landing page efficace.

Des titres et sous-titres accrocheurs

L’un des premiers éléments qu’un visiteur voit en arrivant sur votre site est le titre. Celui-ci doit être clair, concis et capter l’attention immédiatement. Vous pouvez utiliser des mots puissants et mettre en avant la valeur principale de votre offre.
Les sous-titres sont également importants puisqu’ils complètent le titre en fournissant des informations complémentaires. Ces sous-titres doivent être assez informatifs pour maintenir l’intérêt du visiteur et l’inciter à en savoir plus. Pour avoir une landing page efficace, celle-ci doit répondre à un but unique et spécifique. Il faut dont attirer l’œil dès la première lecture visuelle du site avec des mots-clés.

Choisir des visuels attrayants

Pour capter l’attention des utilisateurs, utilisez des images claires et pertinentes qui illustrent votre produit ou service. Vos visuels doivent être attrayants et en adéquation avec votre message. Vous pouvez prévoir un shooting avec un photographe pour avoir des images de haute qualité de votre équipe, vos produits ou de vos locaux. Bien que vous soyez sur un site One-Page, optimisez-le en mettant de l’humain.

Des contenus de qualité et optimisés

Mettez en avant dans vos contenus ce qui rend votre offre unique. Pensez d’abord à répondre aux besoins de votre client. Fournissez des descriptions concises, utilisez des puces pour faciliter la lecture et mettez en gras vos points clés. Chaque élément doit renforcer votre proposition de valeur. Pour avoir une landing page efficace, celle-ci doit être optimisée grâce à l’utilisation de mots-clés spécifiques et à la densification de vos balises meta.

Inciter à l’action et rassurer

Proposez sur votre landing page un formulaire de contact concis pour optimiser votre conversion. Vous pouvez aussi ajouter différents CTA (Call To Action) pour inciter à l’action comme “Télécharger notre guide” ou encore “Demander un rendez-vous”. Ces boutons d’action doivent se démarquer visuellement pour qu’ils soient facilement compréhensibles et cliquables.
Les témoignages clients permettent également de rassurer les utilisateurs, ce qui permet de créer un climat de confiance envers vos produits ou votre marque. En affichant des avis positifs, vous donnerez envie aux visiteurs d’essayer vos services ou produits. Ces avis doivent être authentiques et pertinents pour renforcer votre crédibilité.

Conception fonctionnelle et vitesse de chargement

Le dernier élément important pour une landing page efficace est de veiller à proposer une page responsive et fonctionnelle. Cette page d’atterrissage doit être facile d’utilisation aussi bien sur téléphone, que sur tablette ou ordinateur. Pensez à proposer un design moderne, qui répond aux habitudes de navigation actuelle.
Pour améliorer la vitesse de chargement de votre site Internet, vous pouvez réduire le poids de vos images ou encore optimiser votre code. Une page lente peut faire fuir les visiteurs avant même qu’ils ne voient votre contenu.

Créer une landing page bien conçue peut vous permettre de transformer vos visiteurs en clients. Nos équipes sont à vos côtés pour créer une page performante et adaptée à vos objectifs.

Rédigé par : Valentin Le Thiec Expert UX/UI Design & Développement Web