Impact du logo sur la perception d’une entreprise par les consommateurs

Lors de la création d’une entreprise, on a parfois tendance à négliger le logo. Pourtant, sa conception fait partie des étapes les plus importantes du branding d’une entreprise. En effet, il sera la première image que les consommateurs verront. De ce fait, il se doit d’être attractif et représentatif de l’entreprise.

Un logo est bien plus qu’une simple image. Une mauvaise conception de ce symbole graphique peut être néfaste pour une marque, car il est suffisamment puissant pour affecter la perception des attributs d’un produit ou d’une marque. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre la contribution du logo pour la réussite de votre entreprise.

Pour créer sa marque

Un logo permet avant tout à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents et d’apporter une touche d’originalité à son image. Il s’agit de l’identité visuelle de votre marque. Cet élément permet aux consommateurs de faire un lien direct entre l’entreprise et les services qu’elle propose. Il va sans dire que créer un logo n’est pas chose facile. C’est un point de reconnaissance pour les clients et une base importante pour l’image de marque de votre organisation. Si besoin, demandez l’aide d’un concepteur de logo. Votre logo doit être donc travaillé de sorte qu’il marque les esprits de la clientèle et ainsi qu’il perdure sur plusieurs générations.

L’objectif de votre logo est d’être facilement mémorisable. Ainsi, lorsque les consommateurs le verront, ils penseront directement aux services que vous allez proposer. Par exemple, quand vous voyez le logo « N », vous pensez directement à « Netflix ». Le design de votre logo n’a pas besoin d’être trop compliqué ou trop chargé. Au contraire, il est parfois préférable d’opter pour la simplicité. Cela facilite la reconnaissance des clients et c’est une base importante pour votre image. Dans ce sens, il doit être suffisamment distinctif pour être facilement reconnu et suffisamment simple pour fonctionner sur plusieurs supports.

Pour le succès de la marque

En moyenne, une entreprise dispose d’environ deux secondes pour attirer l’attention d’un acheteur et le convaincre de consommer le produit. Ces premières secondes sont indispensables, car elle permet au client de se faire une première impression sur votre entreprise. Votre logo peut en dire long, que ce soit de manière positive ou négative, et c’est la première occasion que vous aurez pour susciter l’intérêt du consommateur. C’est ensuite que le client décidera si l’entreprise est digne de confiance et si elle fournit des biens ou des services de qualité.

Votre logotype sera le premier échange entre le consommateur et votre produit. Il n’est pas rare qu’un client ait envie d’en apprendre plus sur une entreprise rien qu’en voyant un logo attractif. La forme de votre logo influence la façon dont les consommateurs perçoivent votre organisation, car il contribue à transmettre un message. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que plusieurs entreprises sont prêtes à investir une somme importante dans la conception de leurs logos. Avec les logos, les détails sont extrêmement importants. Une attention particulière doit être accordée à chaque élément du logo, y compris les couleurs, les formes et les polices de caractère.

Certaines entreprises considèrent qu’un logo est sans importance, alors qu’il devrait être une priorité absolue et une part essentielle de tout budget. Un logo bien conçu en dit long sur votre engagement envers votre entreprise et vous amène à devenir une marque de confiance pour les consommateurs pendant des années. En 2010, GAP a dû mettre fin à son projet de changer son logo après s’être attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux. GAP avait sous-estimé l’aspect iconique de leurs logos ainsi que l’impact qu’aurait eu ce changement sur la perception de sa clientèle.

Pour attirer et fidéliser plus de consommateurs

Une étude publiée en 2013 dans Psychological Science montre que les logos et les marques peuvent avoir une profonde influence sur la décision d’achat. Une expérience menée sur 109 participants aurait réussi à émettre l’hypothèse selon laquelle la mémoire visuelle permettrait aux clients de porter un jugement général sur un produit.

De plus, il se trouve que la forme du logo influence à plus de 92,5 % la perception d’une marque par les consommateurs. Lorsqu’un client est à la recherche d’un produit ou d’un service, la première chose qu’il verra, ce sera le logo. C’est à ce moment-là qu’il décidera si votre entreprise vaut la peine d’être prise en considération ou non. Il peut l’avoir vu en ligne ou sur papier, dans un annuaire ou sur une carte de visite. Ce qui est sûr, c’est que si le logo est visuellement attrayant et bien conçu, le client potentiel pourrait vous choisir plutôt que la concurrence.

En plus de faire partie de la carte d’identité d’une marque, le logo reste également un outil de vente. S’il a été conçu avec soin, les consommateurs pourraient voir en vous, un prestataire sérieux, ambitieux et surtout apte à répondre à leur demande. Ainsi, ne négligez jamais cette étape primordiale ! Elle pourrait vous rapporter gros.

 

Alexandre Lelièvre
Rédigé par : Alexandre Lelièvre Chef de projet digital