À partir de mars 2024, le projet de loi de la Commission européenne est entré en vigueur. Ce nouveau projet de loi s’intitule Digital Markets Act (DMA) et vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants comme Google. Les fiches du Google Business Profile devront changer de présentation dans les résultats des moteurs de recherche. Les équipes de Partner Web Communication vous disent tout sur ce changement d’affichage des fiches Google My Business !

Décryptage de la loi Digital Markets Act

Le Digital Markets Ads (DMA) est un projet phare de la Commission européenne. Celle-ci a pour objectif de lutter contre l’affichage préférentiel des fiches d’établissements Google. En mars 2024, Google ne pourra donc plus bénéficier de sa position dominante dans les résultats de recherche. Cependant, cette loi n’a pas pour but de supprimer l’affichage des fiches établissements.

Quels sont les changements à venir ?

L’un des principaux changements qui concerne les fiches établissements est la manière dont celles-ci seront positionnées. L’affichage du « pack local » avec toutes les informations comme les horaires ou la mini-carte maps devra évoluer avec la loi Digital Markets Act.

Anticiper ce changement d’affichage des fiches Google My Business

1) Optimiser son site web

L’une des étapes les plus importantes pour booster votre visibilité en ligne est d’avoir un site Internet optimisé. Plus votre site sera complet, avec des informations intéressantes et uniques, et optimisé pour le référencement naturel, plus votre site aura de chance d’être affiché dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Votre visibilité locale repose sur quelques points : 

  • Améliorer le maillage et le référencement SEO de votre site
  • Rédiger des pages produits complètes avec des avis fiables et vérifiés.
  • Renommer vos images avec des mots-clés.
  • Créer une page dédiée à vos avis clients. Ces avis clients sont importants puisqu’ils participent au positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche.

2) Booster son SEO local

Partner Web Communication vous présente de nouveaux leviers de visibilité pour booster votre SEO local. Ces leviers permettent de soutenir votre référencement local, mais aussi votre stratégie d’acquisition client : 

  • Créer un « store locator » : ce localisateur de magasins permet de rediriger les internautes vers des pages locales dédiées à chaque point de vente. Cette démarche permet d’optimiser son référencement local organique. 
  • Référencer son commerce sur des cartes : il est important, pour booster votre visibilité en ligne, de référencer son commerce sur Waze, Plans ou encore Mappy.

3) Utiliser des outils de collecte d’avis spécialisés

Pour anticiper les changements d’affichage des fiches suite à la loi DMA, vous pouvez utiliser des sites spécialisés en avis consommateurs. Cette solution permet de collecter, gérer et diffuser des avis fiables et authentiques. 

 

Nos équipes sont à vos côtés pour optimiser vos fiches Google My Business et vos sites Internet. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir plus !

Alexandre Lelièvre
Rédigé par : Alexandre Lelièvre Chef de projet digital